29/10/2007

Nos grands projets actuels (3)

Nos grands projets actuels (3)

4. et enfin au Brésil

Santé et éducation permanente dans les faubourgs de Salvador da Bahia

Numériser00120

Dans les bidonvilles qui foisonnent dans cette grande ville brésilienne et ses environs, nous luttons contre 2 grands fléaux : la formation professionnelle quasi inexistante avec sa conséquence, le non emploi (ne parlons pas de chômage) et la mortalité infantile.

Avec 2 ONG brésiliennes, nous avons mis en oeuvre la construction de 3 centres de développement communautaire et équiper plusieurs autres, où nous luttons contre ces 2 fléaux, avec principalement les activités suivantes  :

  • La formation professionnelle telle que la cuisine, coiffure, coupe et couture, services domestiques, boulangerie, broderie ... et surtout informatique.
  • Discussions éducatives sur les droits et devoirs citoyens, les services publics, la postulation d'un emploi.
  • Un centre de développement communautaire avec spécialisation en pédiatrie et odontologie (prévention, éducation des enfants et des parents, soins curatifs et suivi).
  • La sensibilisation des mamans à l'hygiène, à la santé et à l'alimentation alternative (aliments locaux nutritifs et bon marché) et suivi médical des enfants.

5. Parrainer un enfant

En plus de ces projets, SOS Layettes Solidarité & Développement organise le parrainage d'enfants, en particulier des enfants de villages du West Bengal, villages dont s'occupe un de nos deux partenaires indiens locaux avec lesquels nous collaborons dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Régulièrement, le plus souvent chaque mois, les parrains et les marraines nous versent la somme qu'ils destinent à leur(s) filleul(es). Deux fois par an, les sommes recueillies sont transférées à nos partenaires qui les remettent aux enfants.

Ce ne sont pour nous, Européens, que quelques euros, mais cela représente énormément pour ces enfants. Cela permet de participer au financement de leur scolarité, de leur matériel, de leurs vêtements, de leur santé, etc.

Nos ressources ?

Pour la réalisation de plusieurs des projets résumés ci-avant, nous sommes subsidiés par des fonds publics. Quant un projet d'aide au développement est agréé par une de ces organisations, leur subside peut atteindre jusqu'à 5 fois notre apport propre.

La Commission Européenne

La Coopération Belge

La Région Wallonne

Mais notre apport propre, la base de nos ressources, est constitué au jour le jour par tous nos donateurs. Et grâce à l'effet de levier de ces subsides, 1EUR reçu d'un donateur peut devenir jusqu'à 6 EUR pour un projet subsidié.

Pour mener à bien tous ces projets et ceux qui suivront, nous avons besoin d'une grande aide, de votre  aide. Versez vos dons sur le compte de SOS Layettes Solidarité et Développement, 240-0662000-76.

Tout don d 'une valeur égale ou supérieure à 30 EUR est fiscalement immunisé.

SourireSourireSourireSourireSourire

 

 

 

Les commentaires sont fermés.