29/10/2007

Nos grands projets actuels (suite)

Nos grands projets actuels (2)

2. En République Démocratique du Congo

Les 72 Sources du Kivu

Numériser00123

Le Kivu est une des provinces du Congo qui a le plus souffert des conflits de ces dernières années, viols, pillages, enlèvements  ... Ces désolations se sont ajoutées à une situation sanitaire extrêment précaire.

Depuis 1999, nous collaborons activement avec SOFEBU, notre partenaire local, pour améliorer l'hygiène et la santé dans la région. Dans ce domaine, la condition sine qua non de toute solution est naturellement l'eau potable.

Aussi, en 2004, nous avons mis en oeuvre un projet ambitieux de fourniture d'eau potable. Nous voulons capter et aménager 72 sources. A ce jour, 28 sources sont déjà en fonction.  A terme, 42 villages, soit 40.000 personnes  seront approvisionnées. Mais il y a urgence car une épidémie de choléra menace la région et l'approvisionnement en eau potable permettra de lutter plus efficacement contre ce fléau.

Le 24 sources ont été cofinancées par l'Union Européenne.

3. au Burkina Faso

Hydraulique et Cultures au Burkina Faso

Numériser00125

Le manque de puits et donc d'eau potable amène les populations rurales à utiliser, comme eau alimentaire, l'eau polluée de rivière, de mare ou de citerne, ce qui engendre de graves maladies, parfois mortelles surtout chez les enfants.

La longue période de sécheresse (de novembre à mai) que connaît annuellement le pays, occasionne un déficit chronique en produits vivriers conduisant ainsi à des carences nutritionnelles.

Ce programme vise à apporter une contribution à la solution de ces problèmes, en facilitant l'accès en toute saison, à une eau de qualité et à une alimentation saine et plus équilibrée. Il envisage de réaliser les infrastructures suivantes dans les huit villages du nord burkinabé :

  • Créer 71 points d'eau potable par réhabilitations ou nouveaux forages
  • Creuser 14 puits de grands diamètres pour l'approvisionnement en eau des cultures de contre-saison
  • Aménager 14 ha de périmètres pour des cultures irriguées.

Ce plan de 5 ans (2005 à 2009) a un budget global de 765.000 EUR réalisé avec 2 partenaires locaux, celui-ci est cofinancé par la Coopération Belge.

SourireSourireSourire

Les commentaires sont fermés.